La cuisine de mamie on ne l’oublie pas. Ce sont des recettes qui réconfortent et qui renvoient aux saveurs tendrement marquées de l’enfance, avec ses repas de famille à rallonge autour des mets les plus appétissants lors des dimanches en famille

Comme un goût d’autrefois

   

La cuisine de mamie D’un genre plutôt traditionnel, la cuisine de mamie est communément composée de recettes classiques, qui, souvent se transmettent de génération en génération, un héritage familial qui porte sa dose de valeurs. Elle est une cuisine simple mais qui possède toute une symbolique, elle marque les souvenirs d’enfance.

Elle comporte un côté régressif qui génère le cliché bien gardé d’autrefois avec des produits de qualité, salés ou sucrés. On ne se lasse pas de cette indémodable cuisine. Ses recettes ont été quelque peu revisitées pour la plupart, c’est une cuisine que l’on respecte et qui se savoure. A chaque bouchée c’est un voyage dans le temps pour lequel on aimerait retrouver les saveurs et effluves d’antan. On a tous en tête un plat ou des recettes fétiches que cuisinaient nos grand-mères, même les plus illustres cuisiniers ont leurs références en la matière, cela est même à l’origine du point de départ de quelques célèbres carrières. La table avait toute une symbolique qui a évolué au fil des années.   

Mamie, l’icône des fourneaux  

L’image même de ‘’grand-mère’’ comporte quelque chose de réconfortant, un cliché souvent utilisé par les publicitaires afin de démontrer l’authenticité d’un produit, sous-entendu une valeur sûre. On confère d’ailleurs un savoir-faire inégalable à notre chère mamie, une sorte de magicienne de l’art culinaire et de la fourchette par laquelle tout peut réussir en matière de trucs et astuces. Donnez-lui des ingrédients de base, elle vous concoctera le meilleur, celle qui avec peu, peut faire beaucoup tout en comblant la gourmandise. Ce sera forcément délicieux puisqu’elle seule a le secret des ‘’bons petits plats’’. A peine présent dans son antre, les fumets font bouillonner les papilles. Imaginez un peu ce pot-au-feu qui mijote pendant des heures, la savoureuse blanquette de veau et sa sauce crémée à souhait ou encore le célèbre bœuf bourguignon délivrant son enivrante vapeur de vin capiteux sorti d’ailleurs, j’en passe et des meilleures. Sans oublier le fameux gratin dans lequel beurre et gousses d’ail s’allient pour le meilleur et pour l’envie. Quand arrive l’heure du dessert mêmes sensations, les recettes traditionnelles s’enchaînent. Les chariots de desserts n’ont qu’à bien se tenir, allons-y pour les gaufres, le gâteau de riz, la mousse au chocolat et la non moins célèbre tarte aux pommes ou l’irremplaçable quatre-quarts.  

La cuisine de mamie, une cuisine de terroir qui perdure 

Si l’on résume, la cuisine de mamie reste une succession de plats indémodables, généreux. Elle est un authentique esprit de partage et de convivialité. Exit les régimes et le végan, mamie incarne la générosité, tant sur la liste des ingrédients que sur le plat en lui-même. ‘’La gourmandise commence quand on n’a plus faim’’ explique le célèbre adage d’Alfonse Daudet, cette cuisine en est l’exemple vivant. Vous n’avez plus qu’à enfiler votre tablier, vous installer à votre piano et vous laisser porter par un élan culinaire devant votre batterie de cuisine, en marche pour une symphonie de délicieux fumets.   

 

Pin It on Pinterest

Share This