Pour vos prochaines vacances, vous avez envie d’exotisme, de destinations authentiques, loin du tourisme de masse ? La Colombie, grâce à une stabilité politique et une sécurité retrouvées, s’ouvre enfin aux voyageurs. Et elle a de nombreux atouts pour vous séduire : paysages à couper le souffle, villes au riche passé, diversité culturelle, nombreux parcs nationaux où faune et flore d’une extraordinaire diversité sont préservées. Sans oublier des plages de rêve !
Bogota, Medellin… ce ne sont pas des noms
qu’on associe spontanément au tourisme, tant la Colombie est restée longtemps dans l’actualité pour de mauvaises raisons, entre guérilleros des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie) et narco-trafiquants. Mais ça c’était avant. Avant les
accords de paix et le désarmement des FARC en décembre 2016.
Découverte aux alentours de 1500 par les Espagnols, la Colombie – dont le nom est un hommage direct à Christophe Colomb – est, avant l’arrivée des colons, peuplée par des tribus d’un haut niveau de civilisation : les Arawaks, les Kalinagos et les Chibchas (séparés en deux groupes, les Tayronas et les Muiscas). Des vestiges archéologiques comme ceux d’El Abra, au nord-est de Bogota, indiquent une occupation humaine remontant au XXe millénaire av. J.-C.
Dès la première décennie du XVIe siècle, les Espagnols renforcent leurs positions sur les côtes avec la fondation de Santa María la Antigua del Darién, première colonie du continent américain, puis de Santa Marta (1525) et de Carthagène des Indes (1533), avant de partir à la conquête des régions intérieures, et de créer les villes de Popayán (1536) et Bogota (1538). Le pays devient indépendant en 1830, mais connait une succession quasi ininterrompue de guerres civiles et de conflits, jusqu’à l’adoption d’une nouvelle constitution en 1991.
Un voyage digne de ce nom en Colombie se doit de passer par ces villes historiques. À commencer par Bogota, au patrimoine historique et culturel d’une grande richesse, qui abrite de nombreux musées. La capitale, ville contrastée, invite à la balade aussi bien dans ses quartiers colorés à l’architecture coloniale que dans ses rues couvertes de graffitis en tous genres dans le quartier roi du street art, la Candelaria. Santa Marta, deuxième ville coloniale de la côte caribéenne et l’une des plus anciennes du pays, a conservé son beau centre-ville typique avec son église blanche datant du 17e siècle et ses maisons
colorées.
Quant à Carthagène des Indes, classée au patrimoine de l’humanité de l’UNESCO, surnommée bijou de la côte Caraïbe, elle est l’une des plus belles villes d’Amérique du Sud, avec deux visages en apparence opposés. D’un côté un paysage de gratte-ciel inattendu, de l’autre, un décor de cartes postales avec des rues bordées de façades multicolores, de vastes places, sa forteresse, et un port qui a tenu une place prépondérante dans l’histoire de l’exploration du monde…
Villes historiques, nature spectaculaire et préservée, rencontres avec des traditions authentiques
Ces trois grandes villes, auxquelles il faut ajouter la plus récente Medellin et son célèbre parc Botero aux nombreuses sculptures de l’artiste colombien du même nom, la petite ville de Salento, et le village colonial de Jerico, sont les points de départs idéaux pour une exploration plus en profondeur du territoire, de sa culture et de ses paysages.
Depuis Bogota, partez à la découverte de notre dame de Guadalupe, d’où vous profitez d’une superbe vue sur Bogota et surtout du parc naturel de Matarredonda et son écosystème de haute montagne parmi les plus étonnants au monde.
Salento, petite bourgade fondée en 1850, remplie de charme, est le lieu idéal pour découvrir la Vallée de Cocora, ses palmiers de cire pouvant atteindre jusqu’à 60 m de haut et la maison des colibris où l’on peut observer cet oiseau extraordinaire…
De là aussi on peut partir explorer le Quindio, région du café colombien et ses bourgades traditionnelles. À quelques heures de route de Medellin – 3 ou 5 heures, selon l’heure de la journée et les passages des bus – Jerico, village authentique de la région d’Antioquia, avec ses maisons aux couleurs chaleureuses, est une étape incontournable avant le parc national « Las Nubes » et sa réserve, sanctuaire d’un grand nombre d’espèces animales et végétales.
Santa Marta est le point de chute idéal pour
découvrir le Parc National de Tayrona, lieu magique situé entre les montagnes, la forêt tropicale et la mer, avec certaines des plus jolies plages de sable blanc du pays et des pierres volcaniques ancestrales baignées dans les eaux cristallines de la mer des Caraïbes. Toujours depuis Santa Marta, partez en randonnée dans la forêt tropicale au bord du fleuve pour rejoindre le village de Tungueka et découvrir le mode de vie traditionnel de la communauté indigène
Kogui qui cultive notamment la coca.
Enfin, depuis Carthagène la belle, initiez-vous aux techniques de pêche traditionnelle à Boquilla, petit village de pêcheurs où vit une communauté Afro- Carthaginoise, et apprenez à cuisiner poissons et crabes accompagnés de riz à la noix de coco…
Évasion garantie !