Le printemps s’est installé, et l’envie de parfaire nos extérieurs bourgeonne avec la nature. Nos élans créatifs de jardinier commencent à s’exprimer avec l’arrivée des beaux jours. Il est temps de passer à l’action. Nous avons recueilli pour vous quelques conseils.

En mai, fais ce qu’il te plaît
L’adage reste d’actualité et peut très bien s’appliquer à nos jardins. Ce mois reste un des plus propices pour les plantations avec la saison d’automne ; installez arbustes, fleurs et vivaces. Après la douceur de ce début d’année, vous pouvez d’ores et déjà vous projeter dans votre jardin en plantant les végétaux qui vous donneront des feuillages et fleurs de toute beauté, en souhaitant que la canicule les épargne un tant soit peu.

De l’eau, mais pas trop
Le réchauffement climatique est une réalité qu’il faut prendre en compte chaque été pour nos jardins. Les épisodes de forte chaleur qui engendrent des restrictions d’arrosage ne nous rendent pas la tâche facile. Cela nous oblige à revoir nos habitudes en matière de jardinage. À présent, mieux vaut choisir des variétés de végétaux qui nous permettent de faire face à ces sécheresses récurrentes. Il faut alors s’orienter vers des variétés qui peuvent résister au manque d’eau et au soleil parfois sans pitié pour nos espaces verts. Les plantes habituellement prévues pour les jardins méditerranéens, faits d’un terrain plutôt sec et rocailleux, seront les incontournables, elles apportent une diversification. Il faut aussi revoir nos habitudes et pourquoi pas s’orienter vers de petites plantes dites “succulentes” qui se présentent sous diverses formes et grandeurs, telles que le sanseveria, le crassula, le kalanchoé ou encore le sedum parmi les plus connues.

Un fonctionnement durable, même au jardin
L’écologie nous invite à fonctionner différemment sur de nombreux points. Cela nous conduit vers l’économie des ressources hydriques, mais une attention particulière est aussi portée à l’écosystème. De ce fait, les plantations sont organisées autrement. Il faut à présent trouver les variétés de plantes et fleurs qui peuvent s’adapter à l’évolution du climat. Orientez vos choix vers des espèces indigènes et florifères attirant la biodiversité. Un jardin généreusement planté et très coloré est un plus non négligeable pour l’harmonie paysagère. On crée alors des hôtels à insectes, on pense également au recyclage des déchets verts pour créer son propre compost. La présence de composteurs dans les jardins devient d’ailleurs obligatoire.

Pensez au bleu, il est tendance
La végétalisation permet d’apporter suffisamment d’ombrage en périodes de fortes chaleurs, avec des variétés adaptées qui, elles non plus ne demandent pas trop d’eau, comme des plantes de grande dimension, grimpantes ou à larges feuilles. Elles permettront de couvrir un muret ou de créer un massif herbacé pour ainsi pallier un gazon fragile souvent vite desséché.
Un jardin se doit d’être coloré, avec ici et là des teintes éclatantes, les unes se complémentant aux autres. Le bleu apporte une diversité par l’originalité des espèces, un camaïeu allant du plus clair au plus foncé. Cependant, optez pour des fleurs qui demandent peu d’entretien.

Le jardinage : une bulle réconfortante au grand air
Le jardin est devenu un espace ressourçant, celui dans lequel notre créativité peut s’exprimer. Que ce soit sur votre balcon ou dans un terrain attenant à votre maison, il est LE lieu qui apporte un plus et change les idées, diversifie notre train-train. Il est temps de se faire plaisir, alors variez les fleurs, les couleurs, et végétalisez votre extérieur. N’hésitez pas à vous tourner vers des professionnels qui apporteront les conseils adaptés à vos envies, à vos aptitudes de jardinier et à l’espace dont vous disposez.

 

Pin It on Pinterest

Share This