Emballages cadeaux : Mini effet pour maxi plaisir

Déballer ses cadeaux contribue naturellement aux plaisirs de la fête, cela interpelle, c’est la magie d’un instant qui s’apprécie et se respecte, la minute de surprise par excellence.

Avec les couleurs, la matière et la manière, les emballages rajoutent une touche supplémentaire à cet enchantement pour tous les moments forts de la vie, les anniversaires ou les naissances et bien sûr Noël. Nul besoin de faire une formation ou d’être un as du pliage, réaliser un emballage demande juste un peu d’idées, de coeur et beaucoup de conviction.
Que ce soit avec un joli papier, une boite originale ou un tissu, le tout accompagné d’une part de créativité, le succès est garanti. Laissez-vous captiver au gré de vos inspirations pour offrir l’objet de votre générosité. Si de plus vous rajoutez quelques accessoires, ce sera l’assurance d’un plaisir partagé.

 

Pour réussir son emballage cadeau, laissez parler vos idées
‘’Il faut savoir raison garder’’ pour reprendre une petite expression ancestrale. On peut sortir de la routine sans en faire trop, le papier vendu au kilomètres et son inséparable bolduc peuvent laisser place à de nombreuses possibilités. Et si l’on piochait dans un registre de matières plus chics et naturelles, voire des chutes de papier peint, du kraft ou alors un tissu standing, tel un foulard, du satin ou du velours.

A ce sujet on peut se laisser charmer par l’art du furoshiki, méthode classée à la première marche du podium d’un point de vue écolo et zéro déchet. Cette technique de pliage traditionnelle japonaise nécessite des pièces de tissu carrées habilement nouées selon l’objet à emballer.

Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un champion en matière d’empaquetage, alors usez et abusez de subterfuges, tels que des raphias, ficelles et cordelettes dorées ou colorées, des sachets ou boites prêts à l’emploi. Vous pouvez orner le tout de quelques petits objets décoratifs comme des plumes, des découpages en forme de nuages ou d’étoiles. Essayez le masking-tape, en terme clair, le ruban adhésif de masquage aux couleurs de votre fête, vous ferez sensation !  Les astuces ne manquent pas, celles-ci se feront l’honneur d’un rajout de votre touche personnelle, après tout c’est le geste qui compte !

Là aussi l’esprit végétal ça emballe
Celui-ci est LA tendance actuelle, retour à un esprit nature. Côté décoration, tout ce qui se rapporte à la verdure est très présent. En ce qui concerne l’emballage cette petite touche fera sensation, pensez à quelques brindilles de fleurs séchées, une petite branche de sapin ou encore un bouton de fleur naturelle. A ce titre, vous pourrez certainement piocher quelques idées chez votre fleuriste. Ces touches nature, à manier avec délicatesse, sont à caler précautionneusement dans le ruban, la ficelle ou à glisser sous le papier, effet raffinement assuré. 

Un emballage couture et tricot, ce n’est pas vieillot
Pensez au DIY, par définition le ‘’fait maison’’. Les champions de l’aiguille ont encore la part belle avec la création de pochettes à réutiliser, effet écolo et tout beau. L’idée est créative, facile et originale, destinée à celles et ceux qui aiment créer, là aussi tout est possible dans l’art de l’inventivité, le but est de se faire plaisir à offrir avec une belle intention. 
Pourquoi ne pas y rajouter une petite photo sympa de l’heureux élu en guise d’étiquette et reliée à un lacet de satin, afin de parfaire à l’élan de son geste. Les perles à lettres sur une paquet, ajustées sur le ruban, à la marque de celui ou celle qui recevra son cadeau peut créer une belle surprise, instant magique garanti. Les enfants ont aussi un rôle à jouer, surtout pendant les vacances de Noël, leur fierté n’en sera que récompensée. S’ils aiment le découpage laissez leur la possibilité de vous aidez dans la confection de motifs à coller sur les paquets à offrir, vous ferez des heureux. Les idées ne manquent pas, aidez-les à tracer des formes à l’aide de vos emportes pièces de pâtisserie et le tour est joué.

Fêtes.. en voir de toutes les couleurs.
Si l’art du pliage ne vous a pas emballé, pensez au collage. De façon simplissime, muni d’un bâton de colle, assemblez quelques morceaux de papiers aux couleurs de votre choix et réalisez votre mosaïque sur le cartonnage de l’objet à offrir. Les dorés et argentés ont toujours la cote, ils subliment même les couleurs les plus simples et donnent l’effet festif escompté, noël oblige ! Quelques petits noeuds ou paillettes en supplément feront de vous le plus attentionné des convives. Pour les adeptes de la poésie un message en guise de ruban, fera papillonner les plus avertis.
En matière d’emballage, laissez s’exprimer l’artiste qui dort en vous, soyez fous.

Béatrice Vincent