Etincelante pour Noël by Barbara Beauté

Vous êtes plutôt Pocahontas ou Cendrillon ? Les princesses ont toujours la cote et sont plutôt tendances pour les fêtes de fin d’année ! Du très nature – avec des décorations directement récoltées en forêt –, au tout ce qui brille – avec strass, paillettes et sequins… La palette est large pour se faire plaisir selon toutes nos envies.

Ne nous laissons pas aller à la morosité ambiante, au contraire, c’est le meilleur moment pour prendre bien soin de soi : une cure de détente et d’optimisme et hop ! voilà que nous nous sentons instantanément belles et resplendissantes.

À vous 2 voir a voulu vous donner le petit coup de pouce qui vous aidera à être tendance à l’occasion de ce Noël 2020 si particulier. Nous avons demandé à Barbara, de l’institut Barbara Beauté à Villefranche, de nous éclairer de ses conseils d’experte. Elle décline soins du visage et maquillage de fête par type de peau et tranche d’âge… À vous de vous sublimer !

1. Une bonne base : l’hydratation
Ça commence par un gommage nettoyage et une bonne hydratation de la peau, quel que soit votre âge. Ces deux gestes – qui pourraient être quotidiens – sont la base – in-dis-pen-sable ! – pour assurer la bonne tenue du maquillage. Préférez une crème de jour hydratante à la vitamine C pour booster votre teint.
Le petit + de la rédaction : une lotion tonique passée délicatement à l’aide d’un coton juste avant l’application de la crème de jour prépare la peau à mieux l’absorber… C’est frais et léger pour bien commencer la journée.

2. Léger et mat pour les peaux matures
Pour les peaux matures, nous vous conseillons de privilégier les maquillages légers et surtout mats. Attention : les paillettes qui s’incrustent dans les ridules et les fards à joues irisés sont à proscrire. C’est le faux pas à éviter absolument.

3. Une seule mise en valeur pour les jeunettes
Pour les petites jeunes d’une vingtaine d’années ou moins – après tout c’est Noël, non ? –, il paraît important de préciser que si vous décidez d’intensifier les yeux, ne mettez pas aussi en valeur la bouche ! Il faut choisir une zone et une seule. Par exemple, si les smoky-eyes sont votre option, optez pour une bouche “nude” ou naturelle.

4. Dans la force de l’âge : miser sur la bouche !
Pour les 35-45 ans Barbara conseille d’accentuer… la bouche. Une belle bouche rouge par exemple, donne tout de suite l’effet très festif recherché, surtout si on glisse une touche de gloss pour un effet “pulpé”. (Attention, à cause du port du masque obligatoire, cette touche de maquillage est à appliquer à la dernière minute… La sécurité sanitaire, si elle n’est pas festive, ne doit pourtant pas passer après.) Il ne reste plus qu’à appliquer un bon mascara sur les cils pour accentuer le regard et c’est tout !

5. Des envies plus sophistiquées ?
Le hightlighter ou enlumineur aux doux tons nacrés sublime immédiatement le teint. Le passer sur les pommettes pour une mise en lumière garantie. Pourquoi ne pas opter aussi pour le contouring qui permet de structurer et d’affiner le visage ? Un simple coup de blush et l’ovale et les pommettes sont soulignés, sublimés. Un rendu plus sophistiqué certes, mais les fêtes ne sont-elles pas le prétexte idéal pour en profiter ?

6. Des couleurs et des tons…
Commençons par le plus simple et ce qui va à tout le monde : les tons chauds, bruns, dorés, mordorés… Pour celles qui osent – The bold one – choisir des tons électriques, le bleu par exemple, pour un côté “glamrock” irrésistible. On le rappelle : les peaux matures doivent éviter, elles préféreront des tons au fini mat. En revanche, les fards métallisés subliment les peaux noires, alors mesdames, n’hésitez pas, “métallisez”-vous !

7. À chacune selon la couleur de ses yeux
Les bonnes associations qui mettent en valeur à coup sûr… les yeux verts : le prune ; les yeux bleus : les bruns ou le smoky ; les yeux marron : le violet et le bleu turquoise ; les yeux noisette : le kaki.

Le petit + de la rédaction : lâchez-vous, après tout c’est Noël ! On doit déjà porter un masque dans de nombreuses circonstances, alors profitons de la trêve et des repas de fin d’année pour oser les couleurs.

8. Une touche de brillance : strass, paillettes, sequins…
À vous de choisir votre tenue idéale pour sublimer l’ensemble… À fond dans le brillant ou plutôt classique toujours chic. Le plus important : que vous vous sentiez étincelantes dans vos habits de fête ! Et que la joie domine ces festivités. Le conseil de Barbara : une touche de strass, paillettes, sequins ou métallisés sous la forme d’un foulard, d’une jupe, d’un bijoux, d’un accessoire ou de chaussures !

9. Jusqu’au bout des ongles
Si on ne se lâche pas pendant les fêtes, on ne se lâche jamais ! Et pour être sublimes jusqu’au bout des ongles, on vous suggère un vernis semi-permanent avec une touche de paillettes ou une déco spéciale fête : argenté, étoile ou vernis rouge effet sucre ou pailleté rouge ! Et n’oubliez pas, quand on prend soin de soi, le moral remonte et ça fait un bien fou…

10. Et elles furent étincelantes… pour longtemps !
Notre recommandation : c’est le moment de se faire plaisir sans se priver. Après cette année éprouvante, on l’a bien mérité. Et pourquoi ne pas faire durer dans le temps cette nouvelle résolution ? Laissez-vous tenter par le maquillage permanent pour prolonger l’effet étincelant sur toute l’année 2021 !
Marie-Anne Bellon