Art & Déco

Tout simplement Art et Déco,
il vient magnifier nos intérieurs

L’Art Déco, de retour, vient s’affirmer. Ce style ultra élégant trouvera une place privilégiée pour servir votre décoration dans chaque pièce de la maison.

Ce mouvement a été créé pour s’opposer au courant des années 1900, il est la contraction de ‘’Art décoratif’’. Ce mouvement artistique apparu en Europe au début du 20e siècle, a connu un succès incontestable au cours des années 1920-1929 dites les années folles. Cette période intense sur le plan créatif a également influencé la décoration intérieure en imposant une esthétique simple et chic à la fois. Il est un style qui livre des formes sobres, à la recherche de l’élégance, il sait allier savamment l’art, l’artisanat et l’industrie. 

Les principes de l’Art-déco

Il privilégie des formes épurées et joue de ses charmes avec de précieuses finitions, mêlant modernité et esthétique. Il se définit par une grande sobriété avec la répétition de motifs géométriques et l’utilisation de matériaux raffinés. Quant aux couleurs de l’Art déco elles sont souvent vives et contrastées. On y retrouve des bestiaires, des fleurs, des fruits fortement stylisés le tout intégré dans des œuvres de forme classique.

En écho à l’Art déco”, place au Néo Art Déco

D’un point de vue historique, le style Art Déco est apparu afin de contrer l’Art Nouveau, qui était alors nommé style “Nouille” en raison de ses lignes sinueuses et de ses ornementations riches et colorées. C’est un retour à des intérieurs fastueux doté d’un mobilier élégant et fonctionnel sublimé de matières nobles. Tel en maître du bal, il vient dynamiser une déco minimaliste. Confort et élégance sont de mise comme le retour du motif éventail réactualisé ou les ornementations tout droit venues de la Nature.

L’Art déco c’est aussi un jeu de texture 

Par respect à cet emblème des années 20, les meubles et les objets affichent un look délicat de par leurs formes. On se retrouve dans une ambiance à la ‘’Gatsby le magnifique’’ aux résonnances de chic et de charme, une douce exubérance, brillante et raisonnée, qui peut contenter tous les intérieurs. Les murs affichent la couleur avec des papiers peints aux formes géométriques réhaussées de doré qui invitent à se poser sur des sièges enveloppants et douillets comme le hall des grands hôtels.

 Les assises sont recouvertes de velours, de cuir, quelquefois capitonnées et aux angles parfois arrondis pour un confort assuré. De nombreuses pièces de l’époque du Bauhaus ont été signées par de grands noms de la décoration, guéridon, bout de canapé ou miroirs au cadre biseauté.

En décoration d’intérieur comme en architecture, l’Art Déco affiche sa grâce

Ce style se reconnait par la présence de matériaux riches tel l’acajou, l’ébène, le merisier, le fer forgé ou encore des dorures en nombre tant pour les meubles que pour les objets. Les éléments de décoration s’imposent par des formes aux motifs géométriques et dynamiques sur des coloris eux aussi révélant leur côté classieux avec des noirs et rouge veloutés, des bleus intenses et vert voluptueux. Ce style marque par son exubérance des formes. On retrouve, le doré, le marbre, le bronze côtoyant quelques couleurs laquées, dans des intérieurs éclairés de leurs lampes réhaussées de perles et chapeaux à franges pour une ambiance suave. La vaisselle est elle aussi parfaitement travaillée, les tables de convives revêtent tous leurs atours, on mise sur une verrerie raffinée au côté d’assiettes aux motifs géométriques.

Art Déco l’intemporel 

Il revient systématiquement de par son côté chic et sophistiqué, on réactualise sans cesse ses composantes. Il en impose sans dominer, il joue l’atout charme avec son ambiance veloutée, en bref il séduit.

λ Béatrice Vincent

 

Albane Dubuisson, de l’atelier - boutique Gris Patine à Villefranche.

AV2V : Qui se cache derrière cette enseigne au nom évocateur ?

AD : Albane, mariée et maman de 3 enfants,  j’ai créé l’entreprise Fées Maison il y a 15 ans, rebaptisée Gris Patine en 2013,  grâce au soutien inconditionnel de mon mari Jean-François.  Ancienne comptable, je suis passionnée de décoration et de brocante depuis l’enfance bien qu’issue d’une famille sans compassion pour les « vieilleries ». Artisan, peintre décoratrice,  brocanteur, j’ai suivi des cours de peintures décoratives avec des ébénistes, peintres décorateurs et peintres en décor. Précurseur dans le relooking de meubles et le recyclage, nous donnons une seconde vie aux objets et meubles du passé depuis longtemps.

Notre petit succès, le manque de place et de confort des Grands Moulins à Gleizé, nous a amené à déménager dans un local plus spacieux en juin 2019 au 206 rue Richetta à Villefranche s/S.

AV2V : Quelle est la spécificité de votre atelier ?

AD : Gris Patine propose principalement la mise en beauté des meubles de nos clients que nous retravaillons dans nos ateliers ou chez eux comme pour les cuisines. Avec Rose, mon amie de lycée et collaboratrice chez Gris Patine, nous effectuons le décapage, la peinture et/ou diverses patines, pour de nombreuses finitions. 

Nous achetons également des meubles anciens, que nous rénovons et vendons dans notre boutique. Gris patine propose des objets de décoration neufs, anciens et de créateurs, des ateliers d’initiation à la peinture et la patine et des conseils déco dispensés par Chrystèle architecte d’intérieur.

Ma persévérance dans le domaine du relooking est récompensée par la fidélité de nos clients. Nous remercions cette jeunesse particulièrement sensible et ouverte au recyclage et au mélange de styles et les moins jeunes attachés à leurs meubles de belle facture, que nous revisitons.

AV2V : Pour vous qu’est-ce qui détermine le style ou la tendance Art Déco ?

AD : Velours vert forêt, bleu pétrole ou vieux rose … laiton, marbre, bois nobles, motifs géométriques et répétitifs sont de nouveau remis au goût du jour dans la décoration intérieure depuis deux ans. Héritage des années folles, l’art déco  nous fait redécouvrir aussi le cannage, les piétements hauts et fins et la rondeur du mobilier de l’époque. Les papiers peints, textiles, arts de la table et luminaires, sont également très inspirés de cette période pour un rendu chic et contemporain.

AV2V : Comment peut-on accorder la tendance Art Déco ?

AD :  Le mobilier art déco se suffit souvent à lui-même, il peut s’associer à d’autres styles mais il faut que ces derniers aient une certaine sobriété, le tout dans un intérieur plutôt contemporain. En ce qui me concerne, j’apprécie particulièrement la fin de période art déco avec ses fauteuils club, et l’émergence des créations de Le Corbusier et autres designers de l’art moderne.