Articles à la une A VOUS 2 VOIR
Petit rappel de ce que sont les huiles essentielles ? Elles sont issues de plantes aromatiques et de végétaux, distillés, la vapeur d’eau qui en découle permet d’obtenir un concentré à la sortie de l’alambic. Ce sont des produits naturels, l’aromathérapie est l’art de soigner par les huiles essentielles. Elles aident à se défendre contre les agressions de l’environnement. En vente dans certaines pharmacies ou boutiques diététiques, leur utilisation demande des précautions d’emploi, il vaut mieux s’en référer à des professionnels. On peut les utiliser de différentes façons, que ce soit pour soulager les émotions ou pour le bien-être en général. Elles s’utilisent également en diffusion soit pour le plaisir des arômes soit pour chasser certains maux. On peut tout à fait élaborer un soin du corps ou ses produits d’entretien, il existe mille raisons d’y avoir recours. Elles possèdent de nombreuses vertus et sont capables d’éliminer les bactéries et microbes. Il n’y a pas de date ou de moment meilleur qu’un autre pour en faire usage, les huiles essentielles s’utilisent en fonction de ses émotions et de ses goûts. Faire ses propres préparations est accessible à tout le monde.

On sait que c’est écologique Les techniques de fabrication ou d’utilisation de ses propres produits sont simples. Tout le monde peut suivre la ou les méthodes, tant sur le plan théorique que pratique. En plus d’être économique, c’est une formule respectueuse de l’environnement.

Il y a cependant des règles à respecter et des recommandations à suivre Tout comme en allopathie, il peut y avoir des effets indésirables. Mal utilisées, certaines peuvent être allergisantes ou irritantes. Il est déconseillé de les employer sur les animaux, avec les bébés et très jeunes enfants ou les femmes enceintes. Il est recommandé de se faire aider d’une personne experte, l’avis d’un professionnel est plus judicieux, le bon usage ne s’improvise pas.

Quels sont les produits les plus courants que l’on peut réaliser soi-même ? Faciles et peu onéreuses les huiles essentielles permettent de préparer ses propres recettes lavantes ou lotions désinfectantes. Tels des recettes de grands-mères, le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc et le citron retrouvent leurs marques et sont les bonnes bases pour confectionner des produits non toxiques. Avec les huiles essentielles, il n’y pas d’interaction, il est possible d’en mélanger plusieurs, on peut se faire plaisir avec des effluves de menthe poivrée ou d’agrumes, les senteurs sont diverses. Les huiles essentielles ont des effets thérapeutiques tant en utilisation interne qu’externe y compris en préparations culinaires. Il y a malgré tout un dosage à respecter. On peut réaliser un produit efficace pour toute la maison, linge, cuisine, table, sanitaires et pièces à vivre mais aussi les poignées de porte ou interrupteurs.

On traverse une période pendant laquelle l’hygiène est aux premiers rangs, comment créer son désinfectant maison, sans risque pour la peau ? De quelle façon assainir son intérieur en période d’épidémie ? Faire son gel désinfectant ou ses produits assainissant pour la maison c’est possible. On peut également prévenir les petits microbes de la rentrée scolaire.

Béatrice Vincent