Chateau de Lacarelle

Le château de Lacarelle à Saint-Etienne-les-Ouillères est l’une des plus anciennes et des plus grandes exploitations viticole familiale du Beaujolais. Possession de la même famille depuis neuf générations, il perpétue la tradition tout en développant de nouvelles méthodes de culture respectueuses de la nature, et en ouvrant grand ses portes aux artistes. Ses propriétaires sont à l‘origine de la création du Festival Beaujolais en Scène et en Musique en 2004.

On sait peu de choses sur les origines du château dont la partie la plus ancienne date du XVe siècle. Il s’agit vraisemblablement d’une ferme fortifiée qui ne cesse de s’étendre au fil des siècles jusqu’à constituer le vaste ensemble actuel, avec ses deux grandes cours fermées par le logis et les bâtiments agricoles : cinq cuvages, grange à foin, étable…

C’est à partir de 1750 que son histoire débute vraiment. Cette année-là, il est acheté aux enchères par les ancêtres des propriétaires actuels, les Durieu de Lacarelle. Cette très ancienne famille, qui remonterait au tout début du XIIIe siècle, possède déjà de nombreuses vignes dans les communes alentours. A la même époque, ils avaient déjà créé à Paris Bercy un entrepôt pour vendre leur production.

D’abord installée non loin de là, dans le Château de Milly, la famille vient vivre à Lacarelle dans le courant du XIXe siècle. Le long bâtiment abritant les logements, avec ses deux tourelles bien caractéristiques, est aménagé pour s’ouvrir sur le tout nouveau jardin à la française.

Maire de Saint-Etienne-la-Varenne à trois reprises entre 1830 et 1867, Jean-Marie Durieu de Lacarelle contribue à la création de Saint-Etienne-des-Oullières. Alors que l’église Saint-Etienne (à la Varenne) devient trop petite pour 1600 habitants, un nouveau lieu de culte doit être édifié. Cette nouvelle église est construite à proximité de la route de Villefranche à Beaujeu entre 1843 et 1848, grâce aux dons que Jean-Marie Durieu de Lacarelle contribue largement à collecter. En 1851 la création d’une nouvelle paroisse est actée. Mais un conflit opposant ceux « du haut » et ceux « du bas », il faudra attendre le 27 septembre 1867 pour que la commune soit divisée en deux par un arrêté préfectoral.

 

Lacarelle : 138 hectares de vignes, un potentiel de 600 000 bouteilles par an

 

En 1848, Jean-Marie Durieu de Lacarelle est fait comte romain par le pape Pie IX, sans doute pour son action en faveur de la nouvelle paroisse. Ce titre était en effet attribué pour « mérites rendus à la religion, au Saint-Siège et à l’Église ». Il se transmet « de mâle en mâle dans la lignée naturelle, légitime et catholique »

A partir de 1969, le domaine est repris par Louis Durieu de Lacarelle, ingénieur agronome, qui a une longue expérience de la vigne, et de l’agriculture en général, acquise aussi bien en Bordelais, dans les sauternes, notamment au château d’Yquem, qu’en Algérie, à Madagascar ou aux Antilles. C’est lui qui modernise les caves, fait entrer du nouveau matériel et des nouvelles techniques dans l’exploitation.

Aujourd’hui, avec 138 hectares de vignes, l’exploitation a un potentiel de 600 000 bouteilles par an, qu’elle exporte principalement en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis et en Asie. Ses vins entre « tradition et modernité » sont élaborés en conventionnel et en Bio. Leurs millésimes sont régulièrement salués par des médailles, dont la plus ancienne remonte à l’an 1856.

Elisabeth Durieu de Lacarelle et son mari  Xavier Marraud Des Grottes, installé depuis 2004 au château ont voulu lui donner encore une nouvelle dimension en l’ouvrant aux arts et à la culture. Dès l’année de leur arrivée, ils ont l’idée de créer un festival itinérant de théâtre et musique dans grands domaines et belles demeures de la région, soutenu dans leur projet par Chantal Pegaz du domaine du Baron de l’Ecluse, à Odenas. Le festival Beaujolais en Scène et en Musique voit le jour. Sa 17e édition se déroule du 22 juillet au 27 aout. Le château de Lacarelle présente le 15 aout une pièce intitulée Victor Hugo. Lequel ? créée spécialement pour l’occasion par le comédien et scénariste Philippe Murgier.

Toute l’année, le château, où vivent et travaillent ensemble trois générations, propose aussi des expositions dans l’orangerie et l’étable. Une cave voutée et un ancien grenier à foin aménagé en petit théâtre peuvent accueillir des concerts et des artistes en résidence.

 

Supplément : quelques photos du chateau de Lacarelle qui ne sont pas dans le magazine !

Pin It on Pinterest

Share This