Nick Waterhouse – Promenade Blue
Avec son cinquième album le très prolifique songwriter californien – trois disques rien que ces trois dernières années – poursuit son parcours dans les musiques américaines des années 1950 et 1960. Tombé dans cette musique à 20 ans en furetant chez un disquaire spécialisé dans le vinyle (on ne rendra jamais assez hommage à ces professionnels de l’ombre à qui l’on doit tant de belles vocations), il se l’approprie pleinement et parvient à la renouveler.
Sa recette : ne s’inspirer que du meilleur, dans tous les genres de l’époque. Ecrire de beaux textes introspectifs sur ses amours perdues, son adolescence dans la petite ville de Santa Ana, ou les hauts et les bas de sa carrière. S’entourer des meilleures pour des arrangements élégantissimes. Et puis laisser faire sa voix de crooner à faire craquer les plus revêches ! Un disque à écouter par les chaudes après-midis d’été, au bord d’une piscine bleue lagon, cocktail en main, maillot une pièce et solaire papillon. Ou au volant d’une belle décapotable… Bon ça fonctionne aussi au bureau. C’est dire ! On n’aime pas, on adore !
Innovative Leisure label
Erotic Market – Boredoms & the Heartstrings
Certains se souviennent surement d’Erotic Market au bar du théâtre de Villefranche pendant les Nouvelles Voix 2013. Il s’agit alors d’un duo electro-pop plutôt énervé. Derrière ce projet, la chanteuse, auteure, compositrice lyonnaise, Marine Pellegrini. Trois albums et différentes formations, au gré de son inspiration, plus tard, elle revient avec un disque aussi magnifique que déroutant, totalement acoustique, enregistré avec le quatuor à cordes the Heartstrings Ensemble.
La plupart des titres sont issus de son album précédent, Boredoms, qu’elle réinterprète pour créer un univers intime, lumineux et magnétique. Ainsi adaptés par le saxophoniste Romain Dugelay – qui s’avère être un arrangeur de génie – les mélodies vocales révèlent leur intensité. La douceur trompeuse des cordes leur offre un écrin vénéneux et troublant, faussement sage. Jamais, avec sa pop R’n’B, la chanteuse n’avait frappé aussi fort : Boredoms & the Heartstrings est un pas de côté d’une grande justesse, avec quelque chose de joliment subversif.
Vidala – Cantando al sol
Depuis 2013, le groupe lyonnais Vidala, qu’on a pu voir récemment en concert au kiosque de la place des Arts à Villefranche, revisite avec bonheur le répertoire de la Nueva canción, dont il découvre chaque jour de nouveaux trésors. Ce genre musical contestataire est né dans les année 1970 des vagues de coups d’Etat instaurant des dictatures militaires dans plusieurs pays du continent sud-américain. Il tire son nom d’une forme musicale et poétique issue du folklore argentin, chantant les grands espaces andins et l’intime des êtres qui les occupent…
Le nouvel opus du groupe met en valeur la « Voies de femmes » qui ont tant contribué à cette révolution culturelle et politique comme auteures, interprètes, écrivaines. Ou simplement comme source d’inspiration pour les auteurs masculins phares de la Nueva canción… La voix de Séverine Soulaÿrès, soutenue par la guitare de Christophe Jacques et les percussions de Raphaèle Frey-Maibach et Baptiste Romero, n’a jamais été aussi belle que sur cet album, douze titres arrangés avec beaucoup de pertinence et de personnalité. Pour un voyage bien au-delà du tango et de cumbia !