Two Distant Strangers

A voir sur Netflix | 0h 29min | 
De Travon Free, Martin Desmond Roe
Carter James, un dessinateur de BD afro-américain, est dans une situation épineuse. Sans cesse, il vit la même journée. Il se réveille aux côtés d’une de ses conquêtes, sort de son appartement pour rejoindre son chien chez lui… Or, à chaque fois, un officier de police blanc l’interpelle et, pour une raison ou pour une autre, le tue brutalement. Reprenant le principe de Groundhog Day et Happy Death Day, Two Distant Strangers a fraîchement remporté la statuette du meilleur court-métrage aux Oscars américains. Sa plus-value réside dans le coeur de son concept : un homme noir qui peine à échapper à la métaphore incarnée d’un mécanisme biaisé, raciste et systémique ; ce chaque jour et de manière chronique (d’où la boucle temporelle). Son mérite ne se limite qu’à son engagement : le duo protagoniste, incarné Joey Bada$$ et Andrew Howard, matérialise à merveille une Amérique sans cesse critiquée et fragmentée.

Stopaway

A voir sur Netflix | 1h 56min 
De Joe Penna

Imaginez. Trois ans après un dur labeur où vous songez à faire germer des végétaux sur Mars, vous embarquez enfin pour le septième ciel. Les premières heures filent sans accrocs jusqu’à ce que vous découvriez un passager clandestin dans le vaisseau… qui compromet accidentellement les réserves d’oxygène de l’équipage. Bien qu’il ne soit pas (du tout, du tout) dépourvu de couacs et incohérences en tous styles, Stowaway jouit d’un nœud dramatique suffisamment riche qu’il occulte ses quelques terminaisons bancales. A contrario de certains de ses pairs des univers de la science-fiction, qui sont parfois “explosifs”, l’original Netflix se laisse séduire par les longueurs. Certaines le pénalisent lourdement, d’autres explorent une approche plus lente et contemplative de l’odyssée spatiale. Ajoutez à ça un casting qui relève ce drame en huis-clos (Anna Kendrick, Toni Collette, Daniel Dae Kim et Shamier Anderson), et Stowaway devient plus plaisant qu’il n’est déplaisant !

Spontaneous (Adolescence Explosive)

A voir sur Canal VOD / 1h 41min / De Brian Duffield

S’il y a bien une chose sur laquelle nous tombons tous d’accord, c’est que l’adolescence est… ondoyante. Le corps se “métamorphose”, nous nous buttons à nos premières réelles déceptions, victoires, le tout parsemé d’une incertitude palpable au vu de notre propre avenir. Alors quand nous nous mettons à exploser (littéralement) de la manière la plus inopinée possible, la période devient bien plus épineuse. Pas de chance, les camarades de classe de Mara (incarnée par la brillante Katherine Langford) se mettent à détonner aléatoirement et ce sans la moindre explication. Face à cette sentence invisible, Dylan, déclare sa flamme à Mara. Et en dépit du contexte explosif, les deux adolescents se lient d’une affection forte… Spontaneous (ou Adolescence Explosive en français) jongle habilement avec les codes de la comédie noire, du coming-out of age, et du drame romantique. S’il n’est pas un feel-good du point A au point B (nous parlons tout de même de lycéens qui détonnent sans prévenir), Spontaneous saura vous décrocher bien plus qu’un sourire grâce au situationnel cocasse et à l’alchimie génialissime de son duo protagoniste. Je m’incline !

Pin It on Pinterest

Share This