THE playlist d’A Vous 2 Voir !
Prince – Welcome 2 America
Depuis son décès en 2016, plusieurs disques de Prince ont été réédités, augmentés de quelques titres inédits, dont le coffre-fort du musicien regorgerait… Mais c’est la première fois que parait un album entièrement « nouveau » de feu le Kid de Minneapolis. Welcome 2 America est enregistré en 2010 au studio Paisley Park dans le Minnesota et semble prêt à être commercialisé. Il ne le sera pourtant pas. Sans explication…
A l’écoute, c’est d’autant plus incompréhensible que les douze titres sont réjouissants. On retrouve avec un intense plaisir la funk sexy du maitre, flirtant presque avec le rock sur certain morceau, Hot Summer, par exemple. L’ombre – ou plutôt l’influence – de la Motown est palpable, avec cet effet de simplicité efficace. Sans doute pour mieux faire passer le message. Car l’originalité de cet album est son message politique. Jamais auparavant Prince n’avait autant dénoncé les problèmes sociaux et raciaux, plus que jamais d’actualité… Autant sur la forme que sur le fond, Welcome 2 America est un grand disque indispensable.
NPG Records
Vaudou Game – Noussin
Vaudou Game, le groupe du togolais Peter Solo, installé à Lyon, avait beaucoup fait parlé de lui avec son tube Pas Contente paru en 2014 sur Apiafo, leur premier album.
Quatrième disque du combo, Noussin, a été enregistré pendant le confinement. On y retrouve les gammes vaudou, l’esprit funk et le mélange des langues – français, anglais et mina, le dialecte majoritaire au Togo – qui font sa patte. On y retrouve aussi les textes incisifs et caustiques sur les crises environnementale, économique et sociale ambiantes. Les compositions de Peter Solo – qui assure chant, percussions, guitare et basse – sont, elles aussi, toujours aussi riches, malgré l’absence de la section de cuivre, confinement oblige. Peter Solo les a remplacée par des synthés, des Juno des années 1980, précisément, qui préservent chaleur, énergie, et surtout le son très analogique de Vaudou Game. Les rythmiques hypnotiques et fiévreuses sont irrésistibles. Essayez donc de rester immobiles à l’écoute de Lady Bobo, Camisole ou Tu as déconné ! Noussin signifie « reste fort » en mina. Un fortifiant à sortir à chaque coup de mou !
Bandit Bandit – Tachycardie
En guise de nouveau disque, c’est encore un EP – le deuxième – que le duo montpellierain a choisi de livrer, privilégiant la qualité à la quantité. Cinq titres seulement donc, mais cinq titres puissants, gonflés d’énergie psychédélique. Disons-le tout net, Maeva et Hugo, couple dans la vie comme à la scène, ne sont pas loin de représenter ce qui se fait de mieux en matière de rock dans notre beau pays quelque peu gangrené par la (mauvaise) variété ces derniers temps.
Guitares saturées et hypnotiques, mélodies fiévreuses, rythmique entêtante, voix sensuelle et insolente, textes presque exclusivement en français – preuve que oui on peut faire du rock dans la langue de Molière – telle est leur recette gagnante. Réelle authenticité aussi, de celle que l’on ressent à l’écoute de titres longuement rodés en live. On se souviendra d’ailleurs longtemps de leur belle prestation au Quai 472 dans le cadres des Nouvelles Voix 2019. Reste plus qu’à attendre un véritable premier album du même niveau. Et leur retour sur scène par chez nous !
Dirty Boots Production