Spiderman : No Way Home
SOS Fantômes : L’Héritage
Lorsque Callie et ses deux enfants, Phoebe et Trevor, sont expulsés de chez eux, ils trouvent refuge dans la poussiéreuse bâtisse de son père à Summerville : une petite ville rurale. D’un tremblement de terre à des évènements nébuleux, le trio se rend vite compte de l’héritage et l’immense tâche qui leur sont laissés : celle de sauver le monde de “l’au-delà”. SOS Fantômes : L’Héritage, une suite directe des films originaux du même nom, est un énième piège nostalgique dont Hollywood a bien le secret désormais. Si quelques artifices sauront “envoûter” celles et ceux qui ont grandi avec Ghostbusters, SOS Fantômes : L’Héritage peine à exorciser les démons qui gangrènent le genre officieux, mais émergent du nostalgia-bait. La trame se contente de ressasser ce qui a fait du mythe original une histoire angulaire pour la pop-culture, sans jamais le renouveler ou en faire une narration singulière : une susceptible d’être appropriée par une nouvelle génération. Tant pis…
Le Journal d’un Dégonflé
La Main de Dieu
2h14 | De Paolo Sorrentino | Netflix
Si le bénéfice que le cinéma apporte à son audience est assez limpide, la question s’avère plus épineuse lorsque nous en venons aux réalisateurs. Pourquoi imaginer des films ? Spontanément, “conter une histoire” paraît être leur principal, parfois seul, objectif. Or, c’est là où La Main de Dieu de Paolo Sorrentino est si singulier. Son dernier long-métrage, sorti il y a peu sur Netflix, explore une autre impulsion : celle de vivre des choses qui ne sont plus à la portée dudit réalisateur. Au travers de La Main de Dieu, un format résolument autobiographique, Fabietto (la métaphore d’un jeune Paolo) coule des jours heureux à Naples jusqu’à qu’un drame inopiné ébranle son monde si bien disposé. Paolo Sorrentino fait don, à lui et à nous, de sa vie précédant la tragédie en question. À nos yeux c’est une narration. Au travers des siens, c’est à la fois une thérapie, un catharsis et un poétique moyen de reprendre contrôle d’un contexte qui n’a cessé d’être ingrat et imprévisible avec lui. J’ai une hâte particulière de voir comment La Main de Dieu, le représentant du cinéma italien, va jouer des coudes à l’Oscar du meilleur film étranger…
Archives
Bullet Train, Day shift, Nope, Prey : à voir ou pas ?
Bullet Train 2h07 | De David LeitchPourquoi les machinations et plans les plus ingénieux échouent ? Faute à pas de chance ! En plus d’explorer ces...
Jurassic World Dominion, Top Gun Maverick, Men… A voir ou ne pas voir ?
Tic et Tac : les Rangers du Risques 1h37 | De Akiva SchafferNous ne vous présentons pas les sacro-saints rongeurs Tic et Tac qui ont bercé notre...
“X”, “Le sommet des dieux”, “Everything, Everywhere, All At Once” : à voir… ou pas
X 1h46 | De Ti WestLe récent remake / suite maladroite de Massacre à la Tronçonneuse a laissé un vif goût aigre dans la bouche des moult...
Uncharted, Scream, The lost daughter, Tik,tik boom : à voir… ou pas
Uncharted 1h56 | Ruben Fleischer Pour celles et ceux qui ne s’identifient pas comme des joueurs de jeux-vidéo assidus, Uncharted est un joyaux de...