Uncharted
Tick, Tick… Boom
Êtes-vous familiers avec Jonathan Larson ? Début des années 90, ce petit génie de la comédie musicale a tourneboulé les planches new-yorkaises au travers de son premier joyaux : Tick, Tick… Boom !, une réalisation autobiographique contant ses tribulations autour de l’écriture de son SUPERBIA, “l’œuvre d’une vie”. Fraîchement sorti sur Netflix et déjà auréolé de deux nominations aux Oscars, l’adaptation filmique est tout aussi exacte que son homologue théâtral dans l’exploration des aléas, sacrifices et ingratitude qu’induit l’écriture et, plus globalement, les arts. Andrew Garfield porte tantôt la légèreté, la voix et l’espièglerie du défunt Jonathan Larson, tantôt la gravité des inspirations qui l’ont animé dans l’idéation de Tick, Tick… Boom ! et Rent : l’épidémie du SIDA, l’injustice raciale et l’instabilité de la fonction artistique, pour ne citer qu’eux. Le tout est habilement construit, aérien et jamais désabusé en dépit du sous-texte préoccupant, à l’image de Larson. Pour un premier long-métrage en tant que directeur, Lin-Manuel Miranda frappe fort !
The lost daughter
Scream
1h55 | De Matt Bettinelli-Olpin & Tyler Gillett
Pour les quelques amoureux de l’horreur, la saga Scream aura toujours eu une promesse assez singulière : celle d’avoir une lecture à la fois irrévérencieuse et admirative des sempiternels codes du genre qu’elle représente. Certes, après quatre épisodes, la formule se mord la queue, mais n’a jamais perdu la posture sardonique qui l’a toujours habitée. Le fadement baptisé Scream s’est donné la mission moutonnière de suivre la tendance hollywoodienne des requels : ces faux-remakes qui donnent une continuation aux classiques de l’industrie filmique (entre autres, la nouvelle trilogie Star Wars). Comme le dernier SOS Fantôme – qui était, en tout point, insipide – je craignais que ce nouveau Scream trébuche comme ses homologues en se sur-référençant sans donner quoi que ce soit à se mettre sous la dent… Ce fut le cas, et bien pire ! Scream est une mi-réédition, mi-suite on ne peut plus maladroite de la saga. Est-ce rupturiste comme son premier volet ? Oh que non ! Si Scream conserve l’œil critique qui a toujours fait la force de la franchise, son exploration des travers modernes de l’industrie filmique est faussement intelligente et même prétentieuse par moments. C’est un zéro pointé !
Archives
Bullet Train, Day shift, Nope, Prey : à voir ou pas ?
Bullet Train 2h07 | De David LeitchPourquoi les machinations et plans les plus ingénieux échouent ? Faute à pas de chance ! En plus d’explorer ces...
Jurassic World Dominion, Top Gun Maverick, Men… A voir ou ne pas voir ?
Tic et Tac : les Rangers du Risques 1h37 | De Akiva SchafferNous ne vous présentons pas les sacro-saints rongeurs Tic et Tac qui ont bercé notre...
“X”, “Le sommet des dieux”, “Everything, Everywhere, All At Once” : à voir… ou pas
X 1h46 | De Ti WestLe récent remake / suite maladroite de Massacre à la Tronçonneuse a laissé un vif goût aigre dans la bouche des moult...
Spiderman, No Way Home, SOS Fantômes… A voir ou pas ?
Spiderman : No Way Home 2h29 | De Jon Watts Laissez-moi être clair et catégorique… J’ai apprécié Spiderman : No Way Home. Le dernier volet de la...
Faut-il voir The Forgotten Battle, Dune, No Time to Die et Britney VS Spears ?
The Forgotten Battle (La Bataille de l'Escaut) 2h04 | De Matthijs van Heijningen Jr. | A voir sur Netflix Ceci étant souvent occulté sous couvert...