Ukandanz

Four Against The Odds

 Le groupe franco-éthiopien Ukandanz, né à Lyon en 2006, sort un quatrième disque entièrement instrumental, Four Against The Odds. En effet, les inventeurs de l’éthio-crunch (de l’éthio-jazz en beaucoup, beaucoup plus nerveux) – le guitariste, bassiste et compositeur Damien Cluzel, le saxophoniste Lionel Martin, le clavier Fred Escoffier, et le batteur Thomas Pierre – l’ont enregistré durant le confinement. Le chanteur Asnake Guebreyes, bloqué à Addis-Abeba, n’a pu les rejoindre…

On pouvait s’attendre à un résultat quelque peu décevant tant la voix du phénoménal chanteur est emblématique de la musique du groupe.  C’était compter sans le talent des musiciens qui ont su relever le défi par un retour aux sources et une énergie renouvelée.

Les compositions qui nous sont livrées sont brillantes, voire rutilantes. On y retrouve les influences des chantres Azmaris et du répertoire éthiopique, version contemporaine et libertaire, qui ont toujours guidé le groupe. Les rythmiques complexes explosent plus que jamais au contact du rock prog, punk et expérimental. Le sax tellurique de Lionel Martin, les furieuses improvisations de Fred Escoffier et l’exubérance rythmique de Thomas Pierre accompagnent Damien Cluzel, qui en plus de la guitare assure les lignes de basse, histoire de s’ouvrir un nouveau champ des possibles. Incontournable !

Asnake Guebreyes

Ethiopia Wedet Neshe

Asnake Guebreyes, bloqué à Addis-Abeba par la pandémie n’a donc pu participer au nouveau Ukandanz. Qu’à cela ne tienne ! Les deux co-producteurs, les labels lyonnais Compagnie 4000 et Ouch ! Records, ont trouvé un excellent moyen de lui donner la place qu’il mérite en éditant pour la première fois en vinyle Ethiopia Wedet Neshe. Initialement sorti en 1995, le disque fait partie d’une série d’enregistrements très recherchés, sortis uniquement sur cassette dans les années 1980/90.

Asnaké Guebreyes maîtrise autant les chants et percussions traditionnels de son pays que les codes de l’éthiojazz né dans les années 1960 ou de la création éthiopienne contemporaine, nourris d’influences extérieures. Ethiopia Wedet Neshe symbolise bien la rencontre entre cette tradition populaire ancrée au cœur de l’Afrique et des arrangements susceptibles de séduire un auditoire européen adepte de musiques métissées.

Le lien avec le Four Against The Odds de Ukandanz est fait par le titre Ferjign Chereka  (Moon Judge Me) présent sur les deux albums et dont on peut ainsi comparer les versions assez radicalement différentes.

Sortie officielle des 2 vinyles le 17 juin. Déjà disponibles sur ouchrecords-vinyls.com

The Divine Comedy

Charmed Life – The Best Of

En 1989, nait en Irlande un drôle de groupe avec un nom inspiré de l’œuvre de Dante Alighieri. A sa tête l’auteur-compositeur-interprète Neil Hannon, dont les influences vont de Jacques Brel à Kate Bush en passant par David Bowie, pour les plus connues. Le style du groupe, pop symphonique majestueuse, So British avec ses mélodies intemporelles, est reconnaissable entre tous. Trois décennies, douze albums studios et de nombreux changements de musiciens autour de Neil Hannon, plus tard, The Divine Comedy fait le point en livrant un super best of : un coffret de trois CD, vingt-quatre titres issus de la discographie complète du groupe. Le choix des titres, remastérisés au célèbre studio Abbey Road, a été effectué par Neil Hannon en personne.

Alors que propose donc ce Charmed Life – The Best Of  ? Des incontournables, de Something For The Weekend à Bad Ambassador, en passant par Tonight We Fly, un inédit The Best Mistakes de bonne facture et surtout un tour d’horizon qui prouve, si besoin était, que toutes les époques du groupe ont été fécondes. Les fans y trouveront une raison de tout revisiter. Pour les autres, ceux qui étaient un peu passé à côté – tout est possible ! – c’est une parfaite introduction.

 

ARCHIVES

Le choix musical de l’été

Le choix musical de l’été

Dans le n° de juillet-aout on vous propose 3 belles découvertes, douces et chaleureuses, spéciales belles soirées d’été : Nick Waterhouse, et les Lyonnais Erotic Market et Vidala

lire plus
Chroniques disques du n°25, plus 2 sons !

Chroniques disques du n°25, plus 2 sons !

Dans le n° de mai-juin on vous fait découvrir 3 albums incontournable du moment : Eric Mingus The Devil’s Weight, Villa Borghese Viola d’Amore et Delgrès 4:00 AM. Regardez et surtout… écoutez les !

lire plus

Pin It on Pinterest

Share This