Les coups de coeur musicaux d’Emmanuelle Blanchet parmi les nouveautés rock, jazz, world,  mais aussi chanson française… Avec une large part laissée aux productions des artistes et labels régionaux.

Nairod Yarg
Ten Days With Dorian Wilde

Trois ans après son premier album éponyme, le duo caladois Nairod Yarg – Sébastien Ficagna (chant, guitare, basse) et Rudy Centi (guitare, basse) – revient avec un nouvel opus fort réussi. Conçu comme un album concept Ten Days With Dorian Wilde, suit, tout au long de ses dix titres, les journées rocambolesques d’un personnage imaginaire, à travers ses histoires d’amour, ses déambulations et ses délires mystiques…

Toujours dans la veine post punk – cold wave eighies qui lui sied tant, Nairod Yarg élargit son horizon, ose les mélodies accrocheuses, les choeurs, les ruptures de tons et de rythmes, qui apportent une belle
complexité à des titres comme le splendide « The Beast In Me » qui ouvre le bal, « Dizzy », « Sisters », « Adele’s Eyes », « The Last Walk of Dorian Wilde » – ce dernier étant presque psychédélique !
Comme sur le précédent album, Ten Days With Dorian Wilde contient une pépite en français, « Kabaret Electrick ». La preuve que les compositions romanesques et romantiques du duo fonctionnent aussi bien dans la langue de Shakespeare que dans celle de Molière. Le tout porté par la voix de Sébastien, toujours aussi magnifique et puissante. À quand la reconnaissance (beaucoup) plus large qu’il mérite ?

Ten Days With Dorian Wilde sort le 24 septembre. Pour l’occasion Nairod Yarg sera en concert au Quai 472, avec les Lyonnais Affection Place et quelques invités surprises…

Pour acheter l’album : www.nairodyarg.com ou boutique Underground Store, à Villefranche.

BKO
Djine Bora

Vous regrettez déjà la canicule ? Alors vous allez adorer ce brûlant album tout droit venu du Mali !
Né en 2012, BKO (référence à l’aéroport de Bamako), le quintet franco-malien constitué d’Adama Coulibaly, Abdoulaye Kone, Ibrahima Sarr, Fassara Sacko et du batteur Lyonnais Aymeric Krol, mêle
donso n’goni et djéli n’goni, autrement dit instrument à cordes des chasseurs et luth des griots. En associant ces instruments traditionnellement réservés à des répertoires différents, avec en plus, une bonne grosse dose d’électricité rock, BKO sort des sentiers battus et ouvre des horizons infinis à la nouvelle musique malienne. Leur troisième album va encore plus loin dans l’énergie que les deux
précédents. Les musiciens semblent s’être libérés des contraintes du studio pour produire des titres au plus près de ce qu’ils offrent en concert. Et c’est vraiment là que le quintet donne toute sa dimension.

Djine Bora signifie « les esprits sortent », en langue mandingue. Ce qui n’est sans doute pas sans liens avec les textes très engagés du groupe, en référence aux troubles politiques, à l’intégrisme, au
terrorisme qui sévit le nord du pays, ainsi qu’aux changements climatiques qui touchent le Mali de plein fouet… Une autre bonne raison de suivre de très près BKO.

Bongo Joe Records

Louis Sclavis Quartet
Les Cadences du monde

Le clarinettiste et compositeur lyonnais Louis Sclavis, associé aux violoncellistes Annabelle Luis et Bruno Ducret et au percussionniste classique iranien Kevyan Chemirani, livre un nouvel album en résonance avec l’ouvrage du photographe Frédéric Lecloux L’Usure du monde lui-même hommage au chef-d’oeuvre de l’écrivain voyageur Nicolas Bouvier L’usage du monde. Avec comme compagnon de composition ces photos et ces récits d’orient, Louis Sclavis imagine un disque métissé, « Un road trip qui va vers l’Est », comme il l’explique sur Couleurs Jazz, naviguant entre musique écrite et improvisée, folklorique et contemporaine, jazz et classique.

Mais les musiciens pour qui il compose comptent tout autant dans son processus de création. Ce sont eux qu’il choisit en premier avant de se lancer dans un nouveau projet. Annabelle Luis, Bruno Ducret, Kevyan Chemirani partagent avec lui le goût des mélanges des genres, des croisements d’écritures musicales. Leurs personnalités ont été aussi à l’évidence une riche source d’inspiration pour ces Cadences du monde, à la fois puissantes et sensibles, tellement évocatrices.

JMS Productions

ARCHIVES

Le choix musical de l’été

Le choix musical de l’été

Dans le n° de juillet-aout on vous propose 3 belles découvertes, douces et chaleureuses, spéciales belles soirées d’été : Nick Waterhouse, et les Lyonnais Erotic Market et Vidala

lire plus
Chroniques disques du n°25, plus 2 sons !

Chroniques disques du n°25, plus 2 sons !

Dans le n° de mai-juin on vous fait découvrir 3 albums incontournable du moment : Eric Mingus The Devil’s Weight, Villa Borghese Viola d’Amore et Delgrès 4:00 AM. Regardez et surtout… écoutez les !

lire plus

Pin It on Pinterest

Share This