Annulé l’année dernière pour les raisons que l’on connait, le festival des Nouvelles Voix est de retour à de nouvelles dates, du 18 au 23 octobre. Son identité artistique, elle, ne change pas : place aux jeunes musiciens, à différents stades de notoriété, de Yseult, Victoire de la Révélation féminine 2021, à Clara Ysé ou Louise Combier, dignes descendantes de la chanson française, en passant par Delayre ou le rappeur Cyrious.
Créé en 2005 en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône, le festival confirme au fil des années son identité artistique forte autour de la découverte musicale et la diversité des esthétiques. Il renforce son ancrage territorial avec une programmation régionale s’appuyant sur les réseaux des musiques actuelles de la région Auvergne Rhône-Alpes. Grâce à lui, les festivaliers ont eu la chance de découvrir dans des salles à taille humaine, Stromae, Christine and the Queens, Woodkid, Clara Luciani, Angèle, Aloïse Sauvage, pour ne citer qu’eux.
Inutile de trop s’étendre sur les têtes d’affiche de cette 17e édition qui ont déjà bien lancé leur carrière : Yseult, donc, mais aussi Suzane qui a joué dans les plus grands festivals et dont le 1er album Toï Toï a connu un grand succès, ou Clou dont le tube Jusqu’ici tout va bien passe régulièrement en radio.
C’est du côté des premières parties des trois soirées de la Grande Scène du théâtre que se trouvent les révélations : Lonny, sa voix douce et sa folk intransigeante, la belge Claire Laffut et scénographie particulière, créée sur mesure pour le live, mêlant ses peintures et créations lumières, Fils Cara, et son écriture si singulière, ou encore Tessæ, Eliott Jane, Myd…
Nouvelles Voix : des concerts décentralisés dans toute l’Agglo
Et puis il y a les concerts décentralisés dans toute l’Agglo : Centre culturel de Gléteins à Jassans, théâtre de Gleizé et de Tarare, Ninkasi Villefranche ou Quai 472, les afterworks à la Villa Hispanica à Cogny, au Château de Lacarelle à Saint-Étienne-des-Oullières et au Domaine de Bénévent à Denicé. Là on pourra découvrir des jeunes musiciens aux univers variés : Cavale et son indie pop alternative, Louise Combier et sa voix grave, tremblante, claire et langoureuse, son univers sombre, ou encore Clara Ysé, bercée par les grandes voix lyriques et celles de la chanson, française ou latino-américaine, portée par son amour de l’écriture et de la poésie. Mais aussi Cyrious, rappeur, chanteur aux textes engagés et Delayre, qui après le duo Ultraviolet se lance en solo dans la chanson électro-pop, en français.
Dans le cadre du dispositif Les Envolées #3, Delayre bénéficiera d’un programme sur mesure pour le développement de son projet artistique : séance de travail en studio à l’Hacienda-résidence à Tarare, réalisation d’une vidéo, résidence de création au Centre culturel de Gléteins à Jassans-Riottier, travail d’actions culturelles avec une classe option musique du lycée Claude Bernard.
Enfin n’oublions pas les entrées de choix que sont les concerts gratuits au bar du théâtre ou l’on retrouvera Delayre, Cyrious et surtout Théo Charaf dont le 1er album acoustique de folk teintée de blues a fait sensation en début d’année