Les Concerts de l’auditorium de Villefranche proposent le 11 décembre « Un dimanche en Inde » . Au programme : à 17h concert de Parveen Sabrina et Ilyas Raphaël Khan, à 18h dégustation de mets indien à la chapelle de l’hôtel Dieu, et à 19h, projection du classique de Satyajit Ray, Le Salon de musique

Le Salon de musique

De Satyajit Ray | Inde |1958 | 1h 40

Dans le Bengale des années 1920, un aristocrate et grand propriétaire terrien passe l’essentiel de sa vie à assouvir sa passion pour la musique et les concerts qu’il donne dans le salon de musique de son palais avec musiciens, chanteurs et danseuses, devant un public d’amis et de notables. Cette passion l’a ruiné, alors que dans le même temps son voisin, nouveau riche, prospère et cherche à rivaliser avec lui. Peu à peu, il s’enfonce dans la contemplation passive et nostalgique de sa propre décadence. Après la mort accidentelle de sa femme et de son fils il ferme son salon de musique. Quatre ans plus tard, il le rouvre pour un dernier concert dans lequel il engloutit ses dernières ressources, mais qui lui procure le plaisir suprême d’humilier son rival…

4e film de Satyajit Ray, le plus occidental des réalisateurs indiens, très éloigné du style Bollywood, Le Salon de Musique est un monument du cinéma. Beauté de l’image, des décors, des scènes de musique et de danse, tout est somptueux dans ce film, pourtant très sobre dans sa mise en scène.

Cette fable cruelle sur l’opposition entre Inde traditionnelle et moderne est à (re)découvrir le 11 décembre au cinéma Les 400 Coups.

Hallelujah les mots de Leonard Cohen

Dayna Goldfine et Dan Geller | USA | 2022 | 1h58

À la fin des années 60, Leonard Cohen signe, comme Bob Dylan, chez Columbia, et devient une légende. Mais sa carrière connait des hauts et des bas. En 1984, il produit l’album Various Positions, qui comprend le titre Hallelujah. Contre toute attente, le label, qui n’aime pas le disque, ne le sort pas aux Etats-Unis…  Pourtant quelques années plus tard Hallelujah est repris sur scène par Bob Dylan, John Cale, et Jef Buckley.  La chanson, sans doute l’une des plus connue de Cohen devient culte. Au point d’être reprise ad nauseam dans les shows télé du monde entier par des « artistes » à qui le sens profond des paroles échappe totalement…  

Le documentaire de Dayna Goldfine et Dan Geller a la bonne idée de retracer la carrière du chanteur poète et romancier à travers le destin de ce titre, Hallelujah qui lui tenait tant à cœur : il aurait écrit un nombre incalculable de couplets et réinterprétait différemment la chanson régulièrement sur scène.

Si le film ne brille pas par l’originalité de sa mise en scène, très linéaire, il permet de découvrir bon nombre de documents inédits – les fameux carnets de notes de l’artistes, notamment – et des témoignages précieux de ces proches, dont la photographe Dominique Isserman, qui fut sa compagne à l’époque de Various Positions.

 

Archives 

Pin It on Pinterest

Share This