Les couleurs que nous installons dans nos maisons sont bien souvent le reflet de notre for intérieur. Elles ont ce pouvoir de créer une ambiance. Nous ne pouvons éviter de coordonner des tons qui répondent à nos ressentis. Notre foyer est le reflet de notre caractère et de nos humeurs. Les dernières tendances générales de la décoration vont en ce sens et invitent largement la nature dans nos intérieurs, avec la présence marquée du vert.
Il revient en force
Cette couleur et ses déclinaisons nous rappellent ce besoin de nature, souvent pressant et quasi-instinctif, auquel nous nous référons pour nous ressourcer. Elle est représentative de calme et de sérénité, celle qui apaise nos ardeurs liées à notre quotidien. Le vert porte les connotations de nos états d’âme, il est aussi la couleur de l’espoir. Il peut être clair, foncé, sapin, pastel, printemps, olive, émeraude ou sauge. Ses versions présentent un éventail de possibilités et varient selon les créateurs. Il en existe pour tous les goûts. Le vert apporte à notre décoration l’impression d’un espace où l’extérieur s’invite à l’intérieur. Il s’impose à nous et nous le cueillons avec plaisir, il nous procure du bien-être. Il fait partie de ces couleurs associées au besoin d’une décoration cocooning et est lié au confort.
À chaque pièce sa nuance
N’importe quelle intensité de vert ne convient pas à toutes les pièces. Il faut définir, au départ, vos choix et mettre en scène votre décor selon vos meubles. Le vert peut se décliner en un camaïeu variant du plus clair au plus foncé, dans sa luminosité la plus admirable. Il s’agit de concilier vos choix avec les diverses teintes proposées. Il est préférable de ne pas repeindre tous les murs de votre maison de la même teinte, en prétextant que vous êtes un adepte de l’esprit nature.
Le vert convient à toutes les pièces et offre un aspect naturel. Afin de ne pas se retrouver dans une décoration complètement verte, il est préférable de l’associer à d’autres teintes. Le bleu, le jaune ou encore le rose poudré sont des nuances qui le mettront en valeur. Une couleur tranchée peut également apporter de la modernité et de la luminosité à une surface verte.
Se faire aider par un professionnel
Mixer au mieux les coloris afin de donner un look cohérent et harmonieux à vos espaces n’est pas toujours chose aisée. Osez faire appel à un décorateur afin qu’il vous apporte son avis sur la question, selon vos aspirations et vos goûts. Le vert étant une couleur secondaire, il est possible de l’associer à diverses couleurs primaires, selon l’intensité souhaitée.
Nous avons rassemblé pour vous quelques idées. Un camaïeu du même éventail chromatique complétera idéalement un vert soutenu. Il rappelle la couleur de la végétation, du feuillage, un univers de sous-bois auquel on peut joindre quelques tons terracotta, gris ou jaune afin de donner plus de chaleur à votre pièce. Une teinte vert d’eau complétera à merveille vos meubles en bois, comme le chêne, pour donner une certaine douceur. Si vous souhaitez une ambiance plutôt bohème chic, lancez-vous dans un vert sapin, associez à votre décoration quelques éléments en matières naturelles et installez vos plantes dans de jolis paniers d’osier.
Pour une cuisine chaleureuse, osez le vert mousse, alors vous ne rechignerez pas à partager de bons moments autour de la table. Et si vous vous risquiez à un vert aquatique dans votre chambre, pour apporter une touche à la fois lumineuse et reposante? Quant au salon, il est préférable d’apposer un vert émeraude, légèrement grisé, ce sera l’élégance assurée et un style chaleureux à la fois. Le Kaki aux côtés de tons crèmes ou jaunes fonctionne idéalement et mettra en valeur vos meubles de teinte neutre ou bois clairs. Un pan de mur kaki ne dérange pas l’ensemble, ambiance douce et reposante garantie. Et enfin, avec le noir, vous donnerez un genre contemporain moderne. Quant à un vert printemps uni à des couleurs primaires donnera un esprit pop et tonique à la fois, tout comme un vert style jungle.