Affiche festival Beaujolais en scène et en musique 2021

Retour en images et en musique sur la 17e édition

La 17e édition du festival Beaujolais en Scène et en Musique se tient du 22 juillet au 27 août. Avec comme toujours un programme soigné, au carrefour de la musique classique, du jazz, des musiques du monde et du théâtre. Six spectacles à découvrir au fil d’un parcours parmi quelques-uns des plus beau domaines viticoles de la région.

Le festival est né en 2004, à l’initiative des propriétaires du château de Lacarelle,  associés à d’autres propriétaires de belles demeures.  L’idée : ouvrir leurs domaines à l’art, et attirer des visiteurs, avec un  concept novateur qui associe spectacles, dégustations de vins, et gourmandise, avec chaque soir un buffet proposé aux spectateurs. Lesquels en redemandent et sont  chaque année plus nombreux et fidélisés. En plus des cinq domaines organisateurs – le château de Lacarelle, donc, le domaine du Baron de l’Écluse, le château de l’Hestrange, le château des Gimarets et le domaine de la Grange des Maures – à chaque édition un autre est invité. Cette année, il s’agit du domaine du Mont Verrier à Saint- Julien.

C’est le château de l’Hestrange, à Blacé, qui ouvre le bal, le 22 juillet, avec un concert de l’ensemble Hollandais The Ruysdael Quartet. Au programme, un répertoire romantique, de Beethoven à Dvorak, en passant par Schubert et Janacek. Formé en 1996, cet ensemble tire son nom, comme sa couleur musicale, du peintre Jacob Van Ryusdael, célèbre pour ses paysages vertigineux et ciels dramatiques.

Le 30 juillet, le Julie Campiche Quartet sera au domaine du Baron de l’Écluse, à Odenas pour une soirée jazz. Un saxophone, une contrebasse et une batterie accompagnent la harpiste dans un répertoire original qui fait la part belle à l’improvisation. Julie Campiche nous entraîne dans son univers hybride où la harpe résonne en toute singularité, entre puissance et vulnérabilité.

Le Concert Impromptu sera le 7 août au domaine du Mont Verrier à Saint- Julien pour un récital gourmand… Au programme Symphonie pour les Soupers du Roy de Delalande, Valse du chocolat aux amandes de Satie, et autres morceaux aux titres alléchants à déguster sans modération. Fondé en 1991, le Concert Impromptu est l’un des plus grands ensembles de musique de chambre français.

Le château des Gimarets, à Romanèche-Thorens accueille le 11 août le quintet du Bateau Ivre pour un programme inspiré par L’Écume des Jours de Boris Vian. Dans ce récital moderne, le Bateau Ivre, qui tient son nom bien évidemment du poème d’Arthur Rimbaud, explorera des pièces de Marcel Tournier, Jean Cras ou encore Maurice Ravel.

Place au théâtre au château de Lacarelle à Saint-Étienne-des-Oullières, le 15 août, avec une création originale signée du comédien et scénariste Philippe Murgier, fidèle du festival. Intitulée Victor Hugo, lequel ? la pièce met en lumière les différents visages et les multiples vies de Victor Hugo en retraçant ses vers et sa prose, ses engagements et ses colères…

Pour la clôture, les 26 et 27 août, le domaine de la Grange des Maures, à Denicé, reçoit le Art Vulgaris Trio. Ce trio part à la découverte des pièces musicales qui n’ont pas fait l’unanimité auprès des publics locaux, du bassin Méditerranéen à Asie Centrale, en passant par le Proche et le Moyen Orient, la Péninsule Balkanique et l’Afrique. Un programme festif et surprenant !

Tous les concerts débutent à 20 heures.  Plus d’infos sur bsmfestival.com

 

Pin It on Pinterest

Share This