Le président du Jury, le critique de cinéma Alex Masson
Le prix du Jury
Le film “Olga” du jeune réalisateur Elie Grappe remporte le prix du Jury des 26e Rencontres du cinéma francophone, qui se sont déroulées du 8 au 14 novembre au cinéma Les 400 Coups, à Villefranche sur Saône. Original et très maitrisé dans sa mise en scène, ce film évoque les événements d’Euromaïdan, à Kiev, à travers la vie d’une jeune championne de gymnastique, obligée de s’exiler en Suisse. Retrouvez en intégralité la conférence de presse donnée lors de sa venue.
En présence de M. Bernard Perrut, Député et Conseiller Régional, M. Pascal Ronzière, Président de l’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône et Mme Frédérique Parlier, Conseillère Municipale de Villefranche – remplaçant le Maire M. Thomas Ravier, retenu par d’autres obligations, le Jury, composé de six spectateurs cinéphiles et présidé par le critique de cinéma Alex Masson, a remis son prix à Elie Grappe pour son premier long métrage Olga.
Le Jury des lycéens, regroupant des élèves des Lycées Claude Bernard et Louis Armand de Villefranche et du Lycée Val de Saône à Trévoux a choisi le film Mes frères et moi de Yohan Manca, parmi les cinq films de la selection qu’il a pu visionner.
Olga sortira en France le 17 novembre. La sortie nationale de Mes frères et moi est datée au 5 janvier 2022. Ces deux films seront à nouveau programmés au cinéma Les 400 Coups de Villefranche.
A propos du film “Olga” :
- Une gymnaste ukrainienne de 15 ans est tiraillée entre la Suisse, où elle s’entraîne pour le Championnat Européen en vue des JO, et Kiev, où sa mère journaliste couvre les événements d’Euromaïdan.
Présenté en compétition à la 60ème Semaine de la Critique du Festival de Cannes ce premier long métrage impressionne par l’originalité de son dispositif. Alors que la mère et sa fille de 15 ans, Olga, ont en commun un investissement total dans leur discipline, le journalisme pour la première, la gymnastique pour la seconde, Olga, exilée en Suisse, va vivre à distance la révolution ukrainienne que couvre sa mère en se mettant en danger. Le film alterne scènes d’entraînement – mettant en avant l’effort des athlètes, filmées avec virtuosité, au plus près des corps, du souffle – et images sur écran, pixellisées, des affrontements violents de la place Maïdan. Le film rend parfaitement le mal-être et l’angoisse de la jeune fille qui malgré tout parvient à conserver sa toute concentration en compétition. La choix d’Anastasia Budiashkina, ancienne gymnaste de haut niveau pour jouer le rôle d’Olga, est l’autre point fort du film. Elie Grappe a fait le bon choix : elle se révèle aussi incroyable dans l’exécution des figures de gymnastique de comme comédienne.
Qui est Elie Grappe ?
Le réalisateur est né à Lyon en 1994. Il étudie pendant dix ans la musique classique au Conservatoire National de Lyon, puis intègre en 2011 le département Cinéma de l’ECAL – École Cantonale d’Art de Lausanne – dont il sort diplômé en 2015.
Dans le cadre de sa formation, il réalise « Répétition » (2014), un court métrage
documentaire notamment sélectionné aux festivals d’Amsterdam IDFA, de Clermont-Ferrand et de Cracovie. Son court-métrage de diplôme, « Suspendu » (2015) est distribué dans une soixantaine de festivals internationaux. Il dirige ensuite le casting et coache les interprètes du film de Blaise Harrison, « Les Particules », présenté à la Quinzaine des Réalisateurs en 2018.
Établi en Suisse depuis ses études, Elie Grappe entame en 2016 l’écriture d’« OLGA, son premier long-métrage de fiction. Développé entre Kiev, le Centre Olympique Suisse et Paris, le film est co-écrit avec Raphaëlle Desplechin. Le scénario est lu au Festival d’Angers où il obtient le prix de la Fondation Visio. Le projet est ensuite présenté en 2020 aux Films After Tomorrow du Festival de Locarno, qui met à l’honneur les films interrompus par le Covid-19. Le tournage s’est achevé en automne 2020.