Joyau de la Route Lamartine : Berzé-le-Chatel
La cours du château du Montellier

Unique forteresse médiévale de la Dombes, le château du Montellier, construit en carron savoyard, ou autrement dit en briques rouges d’argile cuite, a échappé tout au long de son histoire aux incendies, guerres et autres causes de dégradations. D’où son magnifique état de conservation qui lui a valu un classement au titre des monuments historiques en 2003.

L’actuel propriétaire du château, Franck Richard du Montellier, dont la famille a occupé les lieux durant huit générations, a dû racheter l’édifice qui avait été vendu.  Il était impossible pour lui de renoncer à ce rêve d’enfant bercé par les récits de la vie au château de ses ancêtres. Il est vrai que l’histoire de la forteresse est riche et passionnante.

La première mention du château et de son poype – motte castrale, ou fortification de terre typique du haut Moyen-Age – date de 1227. A cette époque, le seigneur du lieu, Étienne 1er de Thoire et Villars engage l’hommage de son fief à Humbert V de Beaujeu, seigneur du Beaujolais. Ses successeurs renouvellent cet engagement. En 1327, Guichard VI de Beaujeu cède le domaine et ses droits de fief sur la poype et le château au dauphin de Viennois (seigneur du Dauphiné).

Le donjon du château, qui est la partie la plus ancienne encore visible aujourd’hui, est contemporain de cette époque puisqu’il a été construit en 1310 par Humbert V de Thoire et Villars, pour surveiller les environs et protéger les habitants en cas de conflits.

Sa position stratégique permet de contrôler la route du Bugey au Beaujolais. Haut de 15 mètres, le donjon, sur son promontoire, est de fait l’un des points les plus élevés de ce territoire.

Au XVe siècle, le château s’agrandit pour devenir une véritable forteresse abritant une garnison de soldats et une cour de haute, moyenne et basse justice.

 

Le chateau du Montellier : souvenir de l’amiral Gaspard de Coligny et du mathématicien Guillaume-François-Antoine de L’Hospital

 

Au milieu du XVIe siècle, le Montellier appartient à la famille de Montbel, dont l’une des filles, Jacqueline, épouse l’amiral Gaspard de Coligny. Ami et témoin de mariage d’Henri IV, chef des protestants, il meurt assassiné lors du massacre de la Saint-Barthélemy. Le sort de sa veuve n’est guère plus enviable : accusée de sorcellerie, elle meurt en prison. Cela n’empêche pas leur fille, Béatrix, de faire un beau mariage, puis qu’elle épouse le baron de Meuillon et de Montauban, grand chambellan du duc de Savoie. En 1588, le Duc érige d’ailleurs le Montellier en marquisat à perpétuité.

Les enfants du baron de Meuillon prennent le nom de Montbel d’Entremont. Élie-Louis d’Entremont lègue le Montellier à sa nièce Marie-Charlotte de Romilly de la Chesnelaye, qui épouse Guillaume-François-Antoine de L’Hospital, marquis de Saint-Mesme, célèbre mathématicien, élu à l’Académie des sciences en 1693.

En 1781, Antoine Greppo, notaire royal, écuyer, procureur, et conseiller du Roi, avocat au parlement de la Lorraine – et ancêtre de Franck Richard du Montellier ! – achète le château. Durant la Révolution, le château, dont les seigneurs ont toujours eu de bons rapports avec la population, est épargné. Seul le pont-levis est détruit, en 1793 à la suite des massacres de Lyon.

D’un point de vue architectural, la forteresse est constituée, outre le donjon flanqué d’une grande tour, d’un corps de logis du XVe siècle qui abritait la cour de justice et la garnison. Ce logis comprend 3 tours carrés, dont la Tour de l’Horloge à l’est.  Une cour de 5000 m2 avec un puits  du XVe siècle de 17 mètres de profondeur, les dépendances  composées de plusieurs bâtiments et une petite tour carrée à l’ouest, dite Tour des Prisons complètent l’ensemble. Dans le donjon se trouve une chapelle réalisée en 1670 à l’emplacement d’une ancienne armurerie. On y accède par une vaste rampe d’escalier circulaire assez large pour le passage des chevaux.

Tous ces bâtiments sont entourés d’un mur d’enceinte du XIVe siècle, autrefois défendu par des fossés. Une galerie à l’italienne, récemment restaurée, permet le passage entre le donjon et la Tour de l’Horloge. Cette coursive couverte apporte la preuve que des bâtisseurs italiens ont contribué à l’édification du château.

Seules quelques légères modifications architecturales et décoratives ont été réalisées au XIXe siècle pour améliorer le confort des propriétaires.

Une association, le « Cercle des Amis du château du Montellier et du patrimoine aindinois », a été créée en 2020 pour valoriser le lieu et sa riche histoire. En septembre dernier, à l’occasion des Journées du patrimoine, près de 2000 visiteurs ont profité des animations,  du marché de producteurs, et de la  toute nouvelle bière créée pour la forteresse du Montellier par la brasserie La Bressane !

 

Pin It on Pinterest

Share This