Photographie moi une vigne - Villa Hispanica
Expo de Sylvie Donati - Photographie moi une vigne

Depuis le 23 octobre et jusqu’au 14 novembre 2021, la Villa Hispanica, à Cogny, accueille une exposition de photos sur le travail de la vigne dans cette commune du Beaujolais des Pierres Dorées. Signées Sylvie Donati, ces images sont exceptionnelles par leur qualité artistique autant que par leur valeur documentaire, voire mémorielle. Une exposition dont Philippe Merlo-Morat, président de la Villa Hipanica et professeur des universités, nous fait découvrir quelques unes des photographies emblématiques du travail de Sylvie Donati

 

A l’origine de ce projet, il y a le coup de cœur de Sylvie Donati pour Cogny. Elle propose alors l’idée de cette exposition à Philippe Merlo-Morat, président de la Villa Hispanica, et Didier Ravasco, propriétaires de ce lieu de culture inattendu dans une commune de 1200 habitants. Ils l’accueillent avec enthousiasme, à l’instar des vignerons du cru.

Sylvie Donati peut donc accompagner les vignerons et leurs familles une année durant, pour suivre leur travail, de la taille à la mise en bouteille, en passant par les vendanges.

« J’ai eu le sentiment, explique-t-elle, de m’engager dans une sorte de mission à accomplir, à mon humble échelle : celle de réhabiliter, par un projet photographique,  l’image du ou des Beaujolais, donc le « Nouveau » avait, au cours des vingt dernières années, mis à mal une réputation fragilisée aussi par les modes de consommation et l’engouement pour des vins plus charpentés. Il me fallait rétablir une vérité, celle des « ouvriers et ouvrières » de la terre (dans le sens étymologique de celui ou celle qui travaille avec ses mains), qui au fil des saisons, animés par la passion de leur métier, la conscience de leur fragilité face aux caprices de la nature, et le souci de la transmission et du partage, ne comptent pas leur temps pour accompagner chaque plan, avec délicatesse et bienveillance, dans son développement, jusqu’à sa maturité.  « Mes » vignerons valent bien un regard nouveau, et leurs vins qui n’ont rien à envier à certaines appellations plus en vogue, méritent qu’on leur redonne leur juste place dans le paysage vini-viticole français. »

Un catalogue reprenant la majorité des photographies en noir et blanc, accompagnées de textes sur l’histoire de la vigne à Cogny et d’analyses de six universitaires spécialistes de l’image, est édité à l’occasion de l’exposition.

Information complémentaires : villahispanica.com

Pin It on Pinterest

Share This