Nadjette Guidoum et Sophie Quiro devant leur Zoé

Bien connue en Calade, Nadjette Guidoum, auteure de livres de recettes de cuisine, a participé au rallye des Gazelles du Maroc du 17 septembre au 2 octobre dernier. Réservé aux femmes, ce rallye est le contraire du Paris-Dakar. Il se veut respectueux de l’environnement, éthique, et surtout… Pas de vitesse ! Son concept : navigation à l’ancienne,  sans GPS, uniquement en hors-piste. Nadjette Guidoum nous raconte son aventure.

 

Si elle s’est lancée c’est pour la bonne cause. Nadjette Guidoum et sa coéquipière Sophie Quero, se sont inscrites pour l’association Chronic’Action qui accompagne les personnes souffrant d’une maladie chronique, obésité, diabète, maladies cardiovasculaires… Une fois la décision prise, c’est parti pour deux années de préparation. A commencer par la recherche de sponsors pour financer l’expédition – 60 000 € pour deux voitures, dont l’équipage 509, celui de Nadjette. Ensuite, il faut suivre trois stages obligatoires pour apprendre la conduite sur sable, la navigation avec cartes, et la mécanique de base. Surtout que Nadjette et Sophie ont choisi de participer avec… une Renault Zoé, 100% électrique, pour mettre en avant leur souci de l’ environnement.  « Attention, précise-t-elle, ce n’est pas une Zoé de base. Elle a été modifiée et préparée pour le rallye. La batterie notamment a été transformée pour avoir une autonomie d’au moins 150 km de plus. Cela impliquait de se retrouver tous les soirs dans au bivouac commun à la catégorie E-Gazelle Auto pour recharger la voiture à l’énergie solaire. »

Nadjette Guidoum, 3e au classement du Challenge 1ère participation

Le rallye qui s’apparente plus à une course d’orientation est évidemment riche en émotions fortes : 9 jours de compétition, 10 à 12 heures de pilotage par jour, découvertes de paysages sauvages et sublimes, rencontres avec des dromadaires qui avancent avec une lenteur majestueuses, mais surtout aventure humaine intense. Les 370 équipages, soit quelques 740 femmes (deux par voitures) de tous pays, sont livrés à eux-mêmes. Ils ne doivent pas de suivre, chaque équipage doit décider de son propre parcours pour rallier les points de contrôle.  Tout ça sans téléphone portable (puisque sans GPS) et en essayant de choisir le plus court et le meilleur chemin. Ce qui n’est pas toujours évident. Ainsi Nadjette et Sophie ne sont retrouvées un jour bloquées dans des sables mouvants. « Quand vous sentez la voiture s’enfoncer, c’est vraiment l’angoisse, vous êtes seules au monde. Entre 8h et 16h on a essayé de s’en sortir toutes seules mais c’était de pire en pire. On a donc fini par appeler l’assistance… Cela nous a couté 200 points ! Tout ça pour une erreur de débutante ! Avant cela on était deuxième de notre catégorie… »

A l’arrivée, Nadjette et Sophie sont quand même bien placées : 4e au classement général de la catégorie E-Gazelle Auto VINCI IMMOBILIER, et 3e au classement du Challenge 1ère participation. Une belle réussite qui lui donne envie de repartir… « Peut-être dans deux ou trois ans ! »

Pin It on Pinterest

Share This